lundi 3 février 2014

L'honnêteté des relations Maitre/esclave

Nombreux sont celles et ceux qui placent la communication parmi les valeurs cardinales du BDSM et des relations Maitre-Maitresse esclave.


Certes. Evidemment.

Cette communication est indispensable, vitale et positivement constructive d'une relation saine.


Cependant, j'ajoute à cette qualité de communication (écoute active et mesure) celle de l'honnêteté et de la sincérité.

Ces deux qualités s'appliquent en premier lieu à soi même. Un Maitre, une Maitresse, un soumis, une soumise, un ou un esclave qui est persuadé de tout savoir n'est ni honnête, ni sincère...

Cela semble une évidence hélas, il y aura toujours des personnes qui se présentent comme des Maitres ou des Maitresses en possession d'une sorte de savoir total et absolu, des soumises, soumis ou esclaves dont le besoin de soumission est tel qu'il ou elle y croient.

A défaut d'humilité ou de modestie, la lucidité est une bonne conseillère. Personne ne peut prétendre tout savoir et tout maitriser. Le monde est ainsi fait.

L'honnêteté dans les relations Maitre / esclave est de ne  pas se mentir à soi même, de pouvoir exercer son pouvoir en restant à l'écoute de soi et de l'autre pour le Maitre ou la Maitresse et pour la personne esclave de se soumettre corps et âme aux désirs et volonté de contrôle du Dominant.

Etre honnête c'est pouvoir se dire clairement ce que l'on ressent en soi. Faire la part des choses en soi : ne pas projeter ses désirs dans la réalité, ou alors le faire ouvertement et sincèrement, ne pas chercher à agir pour obtenir tel ou tel résultat par exemple...

Ce sont des considérations délicates : le Maitre ou la Maitresse à le pouvoir de manipuler son esclave afin de le ou la faire progresser. Manipuler ne signifie pas tricher : dans notre cadre de relation Maitre esclave les actes sont motivés. Rien ne se fait sans raison, et le Maitre ou la Maitresse ont la responsabilité de pouvoir justifier telle ou telle manipulation en fonction de ce qu'Il ou Elle estime devoir appliquer à son esclave afin d'en jouir plus correctement.

Pourrait on dire que l'honnêteté du Maitre ou de la Maitresse est différente de l'esclave ?


Pour ma part je ne pense pas.

L'honnêteté ne s'exprime pas de la même manière selon que l'on est Maitre ou Maitresse ou esclave.

Elle est pour l'un comme pour l'autre essentielle à la qualité de la relation dans la durée.



Image (from internet) : honnêteté tatouée pour les personnes concernées.... (sourires)